à la découverte des guérisseurs philippins
- Luc Escudié
- 13 juil. 2024
- 8 min de lecture

Depuis de nombreuses années, je suis fasciné par les fameux chirurgiens philippins à mains nues qui peuvent plonger leurs mains dans le ventre de consultants pour en extraire de la matière biologique dans le but de soulager et de guérir. Les patients ne ressentent aucune douleur et nous ne constatons aucune cicatrice visible. Le plus surprenant est le nombre très important de guérisons miraculeuses rapportées chez des patients dont le mal était classé comme étant incurable.
Les reportages à ce sujet décrivent un état de transe des guérisseurs philippins leur permettant de canaliser des énergies spirituelles pour prodiguer les soins. Le divin agit en quelque sorte à travers leurs mains.
Dans ma pratique de médecine holistique j’expérimente déjà une sorte de guidance intuitive pour mieux diriger les soins énergétiques. Alors en juin dernier, quand j’ai appris que Joseph CALANO, un illustre guérisseur philippin, venait à Montpellier pour faire des soins et surtout dispenser une formation en médecine spirituelle philippine, je n’ai pas hésité très longtemps à m’inscrire pour bénéficier d’un soin et suivre cet enseignement.

Le soin:
Ignorant tout ou presque de cette médecine, je me suis retrouvé à Montpellier en juin 2024 dans une salle d’attente en pleine après-midi où le pauvre climatiseur avait du mal à réguler les 35°C qu’il faisait à l’extérieur. Le guérisseur était installé derrière un paravent dans la même pièce. Les soins s’enchainaient avec environ un patient toutes les 5 minutes. J’apercevais des bassines par terre et c’est là que mon esprit de médecin a commencé à penser à l’hygiène possiblement défaillante et aux risques d’infection alors qu’une autre partie de moi se rassurait en se disant que c’était de la médecine spirituelle et que tout ne pouvait que bien se passer.
Après plus d’1heure 30 d’attente c’est enfin à moi. Je me présente en caleçon devant Joseph CALANO. Il ne parle qu’anglais et je sens rapidement qu’il n’est pas là pour discuter. Il me fait signe de m’allonger et commence à parcourir mon corps à différents endroits sans ordre identifiable. Je dirai que c’est un ressenti physique qui se situe entre le massage et une séance d’ostéopathie. Par contre, au niveau du ressenti énergétique c’est très puissant, je me sens connecté à lui et des vagues de chaleur parcourent mon corps à différents endroits.

Avant de commencer le soin, je n’avais aucune idée s’il allait pénétrer dans mes entrailles physiquement ou pas. J’apprendrai les jours suivants lors de la formation qu’il ne pratiquait plus hors des Philippines des soins avec des manifestations physiques et que par conséquent il n’avait pas plongé ses mains à l’intérieur de mon corps physique. Après le soin, il nous a été recommandé de nous allonger pour faciliter l’intégration. Je me sentais calme et détendu, prêt pour débuter l’initiation…
La formation:
Nous sommes 9 inscrits à la formation, 5 hommes et 4 femmes. La plupart sont des thérapeutes et moi, je suis le seul médecin.
Nous pouvons enfin échanger avec Joseph. Juliette, une thérapeute suisse, assure la traduction en français pour faciliter les échanges. Le guérisseur est calme, serein et détaché. Nous sentons rapidement une immense puissance et une grande sagesse dans ses propos.
La médecine spirituelle philippine est assez peu connue de part le monde. Joseph CALANO est un des seuls guérisseurs à transmettre son enseignement en dehors de Philippines depuis maintenant 15 ans à la suite d’une demande directe de son guide spirituel.
Origines de la médecine spirituelle philippine:
Les origines de la médecine philippine remontent à des temps immémoriaux. Aux philippines, les guérisseurs philippins interagissent de manière harmonieuse avec le système médical plus classique et avec la religion chrétienne.
Pour Joseph, les Philippines sont une résurgence de la Lémurie (3ème humanité) où était pratiqués des soins plus spirituels que les Atlantes (4ème humanité) qui eux-mêmes étaient plus avancés dans les soins utilisant les technologies comme les vibrations et les cristaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas les cinq humanités ayant vécu sur Terre, je ne peux que vous conseiller le livre de Guillaume DELAAGE: « le choix atlante ».

Composition de l’être humain pour les guérisseurs philippins:
Dans la médecine philippine, l’homme est composé de 3 corps: le corps physique, le corps de l’esprit et le corps de l’âme.
Pour eux, le corps physique est rattaché au corps éthérique qui est le double énergétique du corps physique. Dans ce corps éthérique nous trouvons les méridiens décrits en médecine chinoise et les nadis et chakras en Ayurvéda. Ce corps d’énergie est facilement ressenti et c’est à ce niveau que travaille la plupart des énergéticiens, des magnétiseurs ou lors des séances de REIKI.
Notre corps physique est important car c’est le corps de l’esprit et de l’âme qui interagit par les 5 sens.
Le corps de l’esprit est en lien avec ce que nous vivons dans cette vie ici et maintenant. Dans mon interprétation propre, je dirai que c’est l’association du corps émotionnel et du corps mental. A ce niveau, nous trouvons notre niveau d’intelligence et de compréhension basé sur nos enseignements. C’est aussi là qu’intervient notre intuition mais aussi notre culpabilité, nos croyances limitantes ou tout simplement la notion de bien et de mal.
Enfin, le corps de l’âme correspond à notre partie divine et immortelle et renvoie de fait au principe de karma et de réincarnation. Inutile d’en dire plus sur notre partie divine car notre cerveau humain pense de manière linéaire avec des notions d’espace temps qui n’existent pas dans des dimensions supérieures comme la physique quantique le démontre.

L’état de transe:
L’obtention d’un état de transe est indispensable pour pouvoir prodiguer des soins. La transe est un état modifié de conscience qui permet de calmer l’esprit pour devenir réceptif aux informations données par nos centres psychiques et laisser circuler les énergies spirituelles de guérison là où elles doivent agir.

Joseph CALANO nous parle alors d’ondes cérébrales: des ondes alpha et surtout theta permettant d’ouvrir notre conscience. Ces ondes sont les mêmes que nous obtenons par l’hypnose ou la méditation. j’avance donc progressivement en terrain connu et reste surpris qu’il ne parle pas des ondes gamma (bien plus élevées que les ondes bêta en fréquences qui sont pour moi les ondes de la supra-conscience).
Joseph aborde ensuite la notion de don de certains guérisseurs philippins. Ce don consiste à pouvoir avoir en même temps un état de conscience normale et un état de conscience en ondes theta qu’il appelle état de conscience spirituelle. Il termine en nous expliquant que certains thérapeutes philippins dépourvus de ce don parviennent à prodiguer des soins de qualité par la pratique et la foi.
Pour obtenir cet état de conscience spirituelle, Joseph nous demande de réaliser des exercices de méditation et de respiration. Cet état de conscience spirituelle permet d’ouvrir nos centres psychiques (par l’intermédiaire du chakra AJNA ou 3ème oeil) et développer ainsi nos qualités de clair-ressenti, de clair-voyance, de clair-audience de télépathie et de médiumnité.
Correspondance des ondes cérébrales:
•Pleine conscience: ondes beta (14-25 Hz): réflexion, analyse cartésienne
•Hypnose: ondes alpha (8-13 Hz): relaxation, apaisement
•Sommeil paradoxal: ondes thêta (4-7 Hz): état de conscience spirituelle
•Sommeil profond: ondes delta (3-5 Hz)
La méthode:
Une fois l’état de conscience spirituelle obtenu, le guérisseur nous expose la méthode de soins qui consiste à repérer les blocages des différents corps (corps, esprit et âme) en utilisant nos capacités psychiques puis à les retirer. Il n’ y a pas de véritable règle pour cela.
La plupart des thérapeutes balayent le corps du consultant avec leurs mains pour ressentir une dysharmonie. De mon côté, je me suis beaucoup inspiré de la méthode de Luc Bodin pour identifier les flèches dans le corps éthérique. Je ressens alors souvent une sorte de chaleur dans mes mains à l’endroit à traiter, parfois c’est une sensation de grand froid comme si la zone était vide d’énergie.

Dans un second temps, nous faisons appel à nos guides spirituels pour savoir où nos mains doivent se porter pour diffuser une énergie de guérison spirituelle. Ces soins peuvent se faire à distance, à proximité ou en touchant le consultant, il n’y a pas de règle ni de technique particulière car c’est un soin qui se fait essentiellement en guidance.
S’il est indispensable que nous soyons centrés pour ouvrir nos centres psychiques en prenant soin de nous et de nos émotions, la guidance dépend de nombreux autres facteurs et très clairement nous ne pouvons que nous mettre à disposition pour recevoir les informations des guides que la divine source nous autorise à recevoir ou pas.
Les guides spirituels:
Joseph nous apprend avoir eu tout au long de sa carrière de guérisseur six guides spirituels qui se sont succédés. Il nous indique également que rien est figé dans le sens où un guide particulier peut intervenir pour un soin particulier.
Pour le guérisseur, il existe deux types de guides spirituels: les anges et les esprits.
Les anges sont des entités énergétiques créées par la Source qui n’ont jamais été incarnées en principe. Ils prodiguent une énergie d’amour et nous accompagnent en permanence (ange gardien) et peuvent être immensément puissants comme l’archange Mickaël.
Les esprits, contrairement aux anges, ont eu de nombreuses incarnations sur Terre ou en d’autres lieux. Ils ont atteint un état de sagesse et de conscience que certains appellent ascension. Dans cette catégorie de guides, nous pouvons citer en exemple le maitre Jésus, le maitre Boudha ou plus proche de nous le Padre Pio.

Soins avec et sans manifestations physiques:
Les soins avec manifestations physiques sont les soins où le guérisseur philippin plonge ses mains à l’intérieur du corps du consultant pour en retirer de la matière biologique. Pour Joseph, les soins réalisés (comme sur nous) sans manifestation physique ne sont pas moins efficaces que ceux avec manifestations physiques. C’est quand même avec une grande frustration que nous nous résignons au fait que Joseph ne réalise plus de soins avec manifestations physiques en dehors des Philippines.
L’efficacité des soins:
De nombreux cas de guérisons miraculeuses sont rapportés. Joseph reste très humble à ce sujet. Il travaille sur les 3 corps de l’être (physique, esprit et âme) et, malgré l’intervention de guides spirituelles, la guérison n’est pas toujours accordée par la source de vie. Avec nos cerveaux humains, il ne nous est pas possible d’appréhender toutes les données intervenant dans ce processus de guérison.
Mon ressenti:
Mes premières impressions sont excellentes, je me sens bien et à l’aise. Je peux rajouter une dimension plus sacrée aux soins que je prodigue déjà. L’autre point positif est également une sorte d’effacement de notre ego en nous plaçant en simple intermédiaire entre le ciel et la terre par l’intermédiaire de nos mains et de nos centres psychiques.
C’est aussi pour moi très réjouissant de pouvant faire des liens directs avec des soins que j’ai déjà étudié comme les soins égypto-esseniens. C’est comme si jadis un savoir universel du soin avait été présent sur Terre et que ces savoirs avaient pris la tonalité de là où ils se sont développés.
Enfin les progrès en physique quantique et le développement de technologies utilisant des principes de biophysique (traitement par les ondes électo-magnétiques et les ondes scalaires) souvent par l’intermédiaire de l’eau font que demain nous serons en mesure de mieux comprendre ces processus de guérison et pouvoir ainsi les diffuser plus largement sans oublier que dans une approche holistique nous avons besoin de tout et donc également de la médecine allopathique qui continue à sauver de nombreuses vies dans l’état actuel de nos connaissances.

La suite?
Pour aller plus loin (même beaucoup plus loin), Joseph organise occasionnellement des formations de 2 à 3 semaines directement aux Philippines dans des lieux sacrés.
Si jamais je ressens l’appel dans quelques mois de me rendre aux Philippines pour compléter mon initiation, je ne manquerai pas de vous partager cette possible odyssée.

Comments