top of page

A la découverte de la Médecine Amérindienne

Photo du rédacteur: Luc EscudiéLuc Escudié

Dernière mise à jour : 12 mars 2022



En novembre 2021, j'ai eu la chance de partir en Équateur pour participer à un campement de guérison. Ce voyage était organisé par l'association en Forme de Lotus basée à Lorient. Je n'avais alors aucune expérience dans la Médecine Chamanique et tout s'est décidé très vite après quelques synchronicités inspirantes.





 

Me voilà parti de Nice pour rejoindre le groupe à Amsterdam avant de nous envoler pour gagner la ville de Quito en Équateur après plus de 10 heures de vol.

A mon arrivée à Quito, je découvrais une terre de hauts plateaux et de montagnes. Après 2 heures de bus, nous avions rejoint le camp situé à Otavalo à environ 2600 mètres d'altitude.


Rencontre avec Geovanny Vasconez


Geovanny Vasconez et le préparatif du feu


les tentes


Ce fut alors ma première rencontre avec notre hôte Geovanny Vásconez, thérapeute et chaman reconnu, leader spirituel équatorien au sein du Feu Sacré d’Izatchilatlán.. Une rencontre très particulière où en un échange de regard, je pouvais me sentir complètement transpercé comme si ses yeux pouvaient voir tout ce qui se trouvait à l'intérieur de moi.


Découverte de la Médecine dès le premier soir


Le Temple


Rachel Babin, l'épouse de Geovanny


Dès le premier soir, après avoir pris un délicieux repas préparé par Rachel la femme de Geovanny, nous avons été rassemblés dans une sorte de temple où régnait une énergie toute particulière que je n'arrivais pas à décrire. Dans ce lieu sacré, le chamane nous a proposé de découvrir ce qu'il appelait la Médecine. Après un rituel tout particulier, Geovanny nous a fait découvrir (pour ceux qui comme moi n'en avaient jamais pris) le tabac sacré appelé Rapeh. Le chamane utilisait une sorte de paille pour souffler dans chaque narine cette poudre de tabac. Quel effet stupéfiant, j'ai aussitôt été pris d'une intense chaleur tout en ayant l'impression de me trouver pendant quelques minutes à au moins un mètre au dessus de mon corps physique. Après quelques échanges, nous avons alors déposé nos intentions c'est à dire nos attentes par rapport à notre séjour. Le programme était chargé, chaque jour ou chaque nuit était prévu une découverte, une expérience ou des soins.


Séance de soins avec Geovanny


Geovanny nous a pris individuellement pour réaliser des soins sur le corps. Je dirais que c'est un mélange entre de l'ostéopathie, du massage et des soins énergétiques et que cela m'a procuré un immense bien être et une profonde détente. Après mon soin, j'ai demandé à Geovanny ce qu'il en pensait, il m'a alors dit en espagnol que mon corps contenait une frayeur et que si je le voulais nous pourrions régler cela dans la semaine (je vous parlerai de la suite un peu plus loin).



Première nuit de Médecine


Le San Pedro



Nous commencions à organiser notre quotidien quand rapidement dans le séjour, nous étions invités à jeûner toute une journée pour nos préparer à une nuit Médecine dans le temple. Mais de quoi s'agissait-il et quelle était cette Médecine?

A la tombée de la nuit, nous nous sommes rassemblés dans le temple, nous étions installés à même le sol autour d'un feu de cheminée. Des équatoriens nous ont rejoint et la cérémonie a pu commencé avec des rituels, des chants et du tambour. Tour à tour, nous avons été invités à prendre du tabac liquide, du Rapeh (le tabac sacré en poudre) et surtout le fameux San Pedro en poudre et sous forme de thé. Le San Pedro est issu d'un cactus d'Amérique du Sud. Il a pour principale vertu d'agir sur les perceptions de la conscience. Dans la médecine holistique que je pratique, j'ai l'habitude de pratiquer une sorte de psychologie positive pour se renforcer avant de transmuter ce qui doit l'être. Et là, quelle fut ma surprise de constater que le San Pedro modifiait négativement toutes mes perceptions, tout était sombre et triste. Dans un état de semi-transe, je décidais alors de me connecter à un sentiment d'amour pour nettoyer tout cela mais rien n'y faisait. J'étais contrarié pendant que d'autres étaient littéralement fendus en 2. La nuit avançait et après de nombreuses heures à lutter je décidais de lâcher prise pour me connecter à cette immense tristesse qui était en moi comme pour me cajoler et me prendre dans les bras. Cette acceptation eut un effet instantané, tout devenait beau, les paysages étaient éclatants avec des couleurs magnifiques, je me sentais en joie. Je venais de comprendre que la Médecine Chamanique nous faisait connecter avec ce qu'il y a de sombre en nous pour ensuite aller vers la lumière, quelle leçon de vie.


Au petit matin, le chamane s'est tourné vers moi et m'a demandé si je voulais traiter la frayeur qu'il avait vu dans mon corps. J'acceptais sans hésitation sa proposition pour me retrouver au milieu de la pièce pour une séance de soins très spéciale comme on a l'habitude de les voir au cinéma. Le chamane a commencé son rituel en me crachant dessus de l'alcool sacré, en récitant des prières, en m'insufflant de la fumée de tabac sur le corps dans les oreilles, dans les narines..., en utilisant une plume de condor et en utilisant un œuf où était cristallisée ma peur. Au fur et à mesure que le soin avançait, je sentais de plus en plus remonter à la surface cette expérience de peur de la mort où j'avais failli mourir à l'âge de 3 mois des suites d'une infection, une vague d'émotions montait en moi et je ne pus très longtemps contenir mes larmes tant cela était intense. Et puis au bout d'un moment j'ai ressenti un profond soulagement comme si l'on m'avait retiré quelque chose. Mon corps, d'habitude toujours en alerte et prêt à bondir, était totalement détendu. Par la suite, j'ai eu l'occasion de vérifier à plusieurs reprises qu'effectivement quelque chose avait changé en moi et que je n'avais plus ces peurs inconscientes qui me bloquaient et m'épuisaient.


L'animal Totem


Quand on parle de chamanisme, nous pensons fréquemment à l'animal Totem dont l'énergie nous aide et nous inspire. Rythmé par les tambours, Geovanny nous a proposé des exercices de connexion avec nos animaux totems. Ce soir là, j'étais un peu déçu car il ne s'était pas passé grand chose pour moi alors que cela faisait des mois que j'étais accompagné dans mon quotidien par la présence ou des images de chouettes jusqu'à l'acquisition récente de mon nouveau cabinet médical dans un immeuble qui s'appelle l'Athéna. En regagnant ma tente après l'exercice quelle fut ma surprise de voir passer à quelques mètres au dessus de ma tête une magnifique chouette.


Offrande à la Pachamama


La lagune de Mojanda


Offrande de Marie à la Pachamama


La cascade de Peguche





Une des caractéristiques principales de la Médecine Amérindienne est le lien avec la Terre Mère que l'on appelle la Pachamama. Dans les cérémonies sont souvent présentes l'esprit des grands mères: les fameuses "abuelas"qui participent et aident dans les processus de guérison. Dans cet esprit de connexion avec la Pachamama, nous sommes allés visiter des terres volcaniques sacrées dans la lagune de Mojanda. Nous y avons réalisé des marches conscientes après avoir pris du San Pedro sous forme de thé. Arrivés près d'un paysage à couper le souffle, nous avons été invités à faire des offrandes à la Terre mais je n'avais rien prévu pour cela. Après quelques instants de réflexion, je me suis rappelé que j'avais toujours une médaille de Padre Pio avec moi. Après m'être mis à l'écart, je décidais donc d'offrir la médaille à la Terre pour la remercier de nous accueillir. Quelle fut ma surprise de me retrouver soudainement sous une sorte de douche de lumière alors qu'il pleuvait à verse et que j'avais l'impression d'être éclairé et chauffé par le soleil. Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance d'être accompagnés par plusieurs aigles et de pouvoir apercevoir un condor (animal sacré pour les chamanes).


Temazcal et Pachamanca


Les pierres volcaniques chauffées


le Temazcal


préparatif de la Pachamanca


après quelques heures de cuisson sous la terre


De retour au camp, nous avons rapidement commencé les préparatifs pour le Temazcal qui est une sorte de hutte de sudation chauffée par des pierres volcaniques où nous sommes plongés dans l'obscurité totale. En guise de préparation et avant de rentrer dans la hutte selon un rituel bien précis, le chamane nous avait fait prendre du Rapeh pour nous préparer. Dans un second temps, alors que nous étions simplement vêtus d'un maillot de bain, Geovanny nous aspergeait d'alcool sacré et nous fouettait tout le corps avec des orties (un moment intense de connexion avec nous-même). Une fois installés dans la hutte, les rituels de l'air, de l'eau, du feu et de la terre pouvaient s'enchainer au rythme des chants et des tambours. A chaque étape, c'était comme si une partie de nous était nettoyée et purifiée.


A la sortie du Temazcal, nous avons eu la chance de pouvoir déguster la Pachamanca, un repas ancestral qui consiste à faire cuire les aliments enfouis sous la terre au contact de pierres volcaniques chauffées, un vrai régal.


Rapeh, tambour et masculin sacré






Durant le séjour, nous avons également profité d'une belle après-midi ensoleillée (le soleil chauffe très fort là-bas) pour faire un travail sur la masculin sacré (pour les garçons du groupe). Pour mener à bien ce rituel, nous avons été guidés par deux femmes, Rachel l'épouse du chamane et par Marie notre organisatrice française médium. Nous nous sommes alors laissés bercer par la Médecine pour nous libérer tranquillement de ce qui devait l'être et finir par jouer du tambour en chantant. Quelle expérience fantastique, je sentais des spasmes au niveau de mon hara tout en me laissant emporter par les vibrations du tambour qui faisaient écho avec les battements de mon cœur.


Découverte des eaux thermales de Chachimbiro






Cette retraite nous a également permis de passer une journée à nous baigner dans les eaux thermales de Chachimbiro où Geovanny nous a prodigué un soin directement dans l'eau. Nous avons également profité de nombreux soins et messages de notre accompagnatrice Marie qui organise aussi des rituels chamaniques en France.


Le marché artisanale d'Otavalo









Nous avons passé une journée dans le cœur d'Otavalo pour découvrir son célèbre marché d'artisanat local. Le travail du cuir, de vêtements en utilisant de la laine d'âne, de bijoux typiques et des chapeaux nous ont permis de ramener de nombreux souvenirs en France.


 

Après une dernière nuit passée dans le Temazcal en consommant de la Médecine, je me suis retrouvé à mi-chemin entre le monde visible et l'invisible pour finir de nettoyer ce qui devait l'être. Au petit matin sonnait l'heure des préparatifs du retour en France et surtout de pouvoir faire le point sur les intentions que nous avions formulées au début du séjour.



Le constat était facile à faire, c'était comme si je m'étais ré-ouvert à la vie, à la nature et à l'émerveillement. Je savais que le retour en France n'allait pas être facile dans nos conditionnements de fonctionnement mais peu importe, un déclic s'était produit et cette graine semée dans mon cœur ne demandait maintenant plus qu'à s’épanouir.


Pour tous ces moments magiques, un grand merci à Marie, Rachel et Geovanny et surtout beaucoup de gratitude pour la Pachamama.














Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page