top of page

A la découverte de la civilisation égyptienne

En février 2023, j'ai eu la chance de partir en Égypte en famille. Cela faisait de nombreuses années que nous attendions ce voyage à travers le temps. Les diverses épisodes d'insécurité qu'avaient traversé ce pays ces derniers années avaient considérablement refroidi nos ardeurs. Alors, une nouvelle fois, nous avons dû compter sur de belles synchronicités pour savoir que ce voyage serait merveilleux pour nous.


Nous avons décollé de Marseille pour un vol direct d'un peu moins de 4 heures vers Le Caire où nous allions passer la première partie de notre voyage.


Dès le premier jour, le programme était alléchant: la visite des grandes pyramides. Pour cela nous avons dû traverser Le Caire, une ville de 22 millions d'habitants avec une démographie en pleine explosion et une urbanisation dévastatrice pour les beaux monuments sans parler des conditions sanitaires et de la présence de décharges à ciel ouvert dans la ville...



Jour 1: les grandes pyramides et la pyramide à degrés de Saqqarah


Enfin arrivés devant les pyramides, nous sommes restés sans voix, le spectacle était à la hauteur de toutes nos espérances. Nous pouvions enfin contempler, toucher et ressentir l'énergie des 3 pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos, un instant magique qui nous plongeait instantanément vers d'autres époques. Nous écoutions avec un grand intérêt toutes les explications de notre guide Denise quant à leur construction et leur fonction. Cependant, le fait qu'encore aujourd'hui nous soyons incapable d'expliquer comment de tels monuments ont pu être construits et comment les pierres de plusieurs tonnes ont pu être déplacées et assemblées, nous sommes restés dubitatifs quant à la version officielle de l'archéologie moderne. En notre fort intérieur, nous étions convaincus que ce savoir faisait écho à des civilisations bien plus avancées et des connaissances notamment en physique permettant de déplacer ces pierres. Nos ressentions également que ces lieux étaient bien plus que de simples sépultures pour des rois...



Khéops et Khéphren



Khéops et Khéphren






Tout proche des grandes pyramides se trouve le fameux sphinx. Cette statue grandiose à corps de lion reste à ce jour un mystère pour l'archéologie. Il a été retrouvé à ses pieds des fossiles de coquillages repoussant ainsi la date de sa construction à des temps bien antérieurs à la version officielle.



Le Sphinx



En fin de journée, nous découvrions Saqqarah, la plus ancienne pyramide d’Égypte. Cette pyramide à degrés est le lieu le plus important du complexe funéraire du pharaon. Elle fut construite par Imhotep pendant le règne du pharaon Djoser, sous la IIIe dynastie, vers l'an 2630 avant notre ère.



la pyramide à degrés de Saqqarah



Jour 2: le grand musée du Caire


Incontournable monument tant il recèle de nombreux trésors avec en particulier le masque funéraire de Toutânkhamon pesant plus de 10 kg d'or et de pierres précieuses. Seul bémol à la visite de ce musée: sa fréquentation excessive et la mauvaise gestion des flots de touristes qui arrivent tous en même temps empêchant ainsi de s'imprégner pleinement de l'énergie des lieux et des œuvres. Dans l'après-midi, nous profitions de notre dernière journée au Caire pour visiter les souks et surtout une fabrique de papyrus.



Djoser au musée du Caire



les souks du Caire




devant les grandes pyramides




Jour 3: vol de transfert vers Assouan


Pour moi, cette journée fut la plus difficile car victime d'une sorte d'intoxication aussi intense que brutale, j'éprouvai de grandes difficultés pour rejoindre notre bateau sur le Nil à Assouan.



en pleine intoxication...



Jour 4: Abou Simbel et temple d'Isis de Philae


Je ne pourrai pas vous parler du site d'Abou Simbel car mon état de santé ne s'était pas amélioré suffisamment pour un départ d'excursion à 2 heures du matin et 3 heures de bus pour rejoindre le site. Par contre le soir, j'avais repris assez de forces pour un spectacle son et lumière au temple d'Isis de Philae. Ce temple se situe maintenant sur une île sur le Nil. Il a dû être déplacé entièrement pour ne pas être englouti par le Nil. Le constat était saisissant, il n'avait rien perdu. Après une arrivée en barque de nuit, nous découvrions ce site envoutant de douceur et de bienveillance. L'obscurité nous enveloppait d'un cocon apaisant où semblait régner le monde la magie sous le regard bienveillant d'Orion et de Sirius juste au dessus de nos têtes. Au niveau vibratoire, Isis est à rapprocher de l'énergie de la vierge Marie en tant que Mère Universelle. En avançant dans la découverte du lieu, je ressentais comme une immense chaleur dans ma poitrine et une lueur intérieure de plus en plus intense qui allaient rapidement me faire couler des larmes de joie dans une sensation de profond bien être comme bercé par la belle et douce Isis.



Abou Simbel



Arrivée à Philae


Philae



Jour 5: Temple de Kom Ombo et temple d'Horus


Départ de la croisière vers Louxor et premier lever de soleil sur le Nil. Quel moment magique! Nous étions loin des décors urbanisés du Caire. Nous avions l'impression d'avoir remonté le temps; tout était magnifique, la végétation était luxuriante sur les bords du Nil pour rapidement faire place au désert. Le pont du bateau était un véritable appel à la contemplation et à la méditation.



le Nil



le Nil





Le temple de Kom Ombo situé à 165 km au sud de Louxor.

Il était dédié au culte de deux divinités: Haroëris, le dieu à tête d'épervier et Sobek, le dieu crocodile, Sur ces murs, nous pouvions trouver des représentations d'instruments chirurgicaux témoin d'un savoir médical déjà très avancé. Notre guide Denise nous expliquait comment étaient accueillis les malades et certains protocoles de soins. Outre la chirurgie, les médecins égyptiens pouvaient utiliser la phytothérapie, les huiles essentielles, les purges et le jeûne pour soigner. Nous ressentions avec mon épouse, médecin comme moi, tous les ingrédients d'une médecine holistique et préventive d'où découlent encore aujourd'hui de nombreux soins comme les soins esséniens. Certains érudits de la gnose chrétienne originelle allaient même jusqu'à affirmer que le maître Jésus lui-même avait été initié à ces méthodes de soins.



le temple de Kom Ombo



instruments chirurgicaux



Le temple d'Horus est situé à Edfou à 105 km au sud de Louxor.

Le culte d'Horus revoit à un état de conscience expansée, à des connexions avec les plans divins. Il est symbolisé par le faucon. Horus est également le fils d'Isis et d'Osiris et celui qui a vaincu Seth après que ce dernier ait assassiné son frère Osiris.

Les égyptiens étaient très avancés en matière de conscience. Les prêtres recevaient une formation très complète avec de nombreux rituels de passages où les prétendants passaient par des états modifiés de conscience qui pouvaient les conduire à la mort en cas d'échec. Tout ce savoir égyptien a inspiré bon nombre de penseurs grecs comme Pythagore, Socrate et bien d'autres. En guise d'exemple, nous pouvions retrouver de nombreuses représentations de femmes nues dans certains temples (monuments souvent dégradés par l'invasion chrétienne par la suite). En fait pour les Égyptiens, pour gagner en conscience, il ne fallait pas occulter le principe des désirs et des pulsions et pour eux, c'est en se confrontant à ces derniers que l'on pouvait obtenir un état de maîtrise permettant de s'en libérer.



le temple d'Horus



le faucon d'Horus



Le fait de naviguer sur le Nil était très particulier pour moi sur le plan énergétique. Je dormais très peu, pas plus de 3 heures par nuit et pourtant je me sentais en pleine forme comme rechargé par une puissante énergie. Cette étrange sensation de montée en vibrations avait également des répercussions sur mes facultés extra-sensorielles. Je pouvais voir en images les lieux que j'allais visiter le lendemain et mieux encore défilait à l'intérieur de moi des histoires entières de ce qui s'était passé dans ces temples avec une impression de déjà vu... en particulier dans le temple de Kom Ombo dédié à Ramsès III.



lever de soleil sur le Nil



Jour 6: la vallée des Rois, Medinet Habu et le temple de Karnak


La vallée des Rois apparaissait comme un lieu insolite au milieu d'un paysage lunaire avec beaucoup de collines et de pierres éclairées par un puissant soleil. Nous découvrions dans ce lieu les trésors des tombeaux égyptiens avec des ornements et des hiéroglyphes de toute beauté. Encore aujourd'hui, personne ne connait exactement la composition des pigments de peinture jadis utilisés par les égyptiens. Il était remarquable de constater qu'encore aujourd'hui certains étaient encore parfaitement conservés avec de magnifiques couleurs et contrastes.



les portes de la vallée des Rois



découverte du site



un tombeau



l’œil d'Horus



Le temple de Medinet Habu

C'est une cité proche de Thèbes en Égypte, sur la rive ouest du Nil , en face de la ville de Louxor et de son ancien temple dédié à Amon-Min.

Aujourd'hui, on la connaît surtout pour le temple "des millions d'années" de Ramsès III, immense guerrier dans la dynastie égyptienne.



le temple de Medinet Habu




à l'entrée du temple



Le temple de Karnak

Ce temple situé à Louxor est exceptionnel tant par sa taille que sa conservation. Il renvoie à de nombreuses époques. Les colonnes sont grandioses à proximité d'un lac sacré. Ce lieu est consacré à de nombreuses divinités et pharaons. Nous découvrions également dans ce lieu un impressionnant scarabée où la légende recommandait de faire 3 tours autour de lui pour que notre vœu le plus cher soit exaucé.



le temple de Karnak



immense colonne à Karnak




le scarabée de Karnak




Journée 7: Hôtel Jolie Ville à Louxor

Nous laissions définitivement notre bateau pour passer une dernière nuit à Louxor à l'hôtel Jolie Ville installé sur une île sur le Nil. Quel endroit merveilleux, un havre de paix en pleine nature et une piscine à débordement qui donne l'impression de se baigner dans le Nil tout en étant survolé par des rapaces et des huppes fasciées.



piscine à débordement sur le Nil



Nous quittions l’Égypte avec beaucoup d'images, de ressentis et de gratitude. Toutes nos impressions étaient confirmées. L'ancienne Égypte était vraiment une civilisation inspirante et avancée dans tant de domaines, que ce soit au niveau des sciences, de la construction, de la conscience et bien entendu de la santé.

En prenant l'avion pour gagner Marseille, nous étions sûr d'une chose, à savoir que nous reviendrions un jour sur cette Terre sacrée.


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page