En août 2018, j’ai décidé de franchir un nouveau pas dans ma pratique de médecin holistique en me formant à l’hypnose spirituelle de régression (HSR). Cela faisait déjà plusieurs années que j’étais hypnothérapeute et que l’hypnose faisait partie de mon arsenal thérapeutique pour apaiser et libérer les blessures inconscientes qui conditionnent nos états d’être et notre santé.
L’hypnose spirituelle est une discipline relativement récente. Elle a été développée initialement aux États Unis avec notamment les travaux de Michael NEWTON et de Dolores CANNON. Ces deux hypnothérapeutes de renom ont découvert que certains de leurs clients, lors de séances de régression, pouvaient accéder à des informations bien en amont de leur actuelle incarnation et que les données collectées influençaient grandement leur existence actuelle.
Pour autant, le choix de m’inscrire à cette formation fut très difficile pour moi. Je ne pouvais pas nier le désir profond qu’était le mien de découvrir ce monde intérieur et invisible qui nous relie au grand tout et à l’univers, et d’un autre côté, j’avais très peur de faire fausse route, d’être déçu ou tout simplement pas à la hauteur.
Après une recherche approfondie des différentes formations qui existaient, je décidais de privilégier le must en la matière au niveau de la francophonie, à savoir l’Institut international d’hypnose spirituelle IIHS dirigé par le québécois Jean-Charles CHABOT. Justement en août 2018, un stage devait avoir lieu à Cogolin dans le Var à une heure de chez moi.
Choix et synchronicité
L’envie de m’inscrire à ce stage était de plus en plus forte à l’intérieur de moi jusqu’à ce que j’apprenne que le formateur n’était pas Jean-Charles CHABOT en personne mais son adjoint de l’époque Daniel BERGER. De nouveau plongé dans mes doutes, je ne savais pas quoi décider. Alors comme d’habitude dans ces situations, je décidais de demander à l’univers de me guider dans le choix de suivre ce stage ou pas.
Jean-Charles CHABOT à ma droite et Daniel BERGER à gauche
formation maitre praticien HSR Chambéry octobre 2019
Quelques jours plus tard, j’avais programmé une séance d’hypnose avec un patient que je voyais régulièrement. Ce consultant, je le connaissais très bien car c’était une personne très sensible à l’hypnose qui jouait à un bon niveau au tennis et qui se prenait des raclées monumentales dans les matchs qu’il faisait après nos séances tant il était déconnecté. Il avait même fini par se mettre un coup de raquette dans la tête après une séance d’hypnose. Ce jour-là, je ne le voyais pas arriver à mon cabinet d’hypnose. Au bout de 30 minutes, je décidai de l’appeler pour constater qu’il s’était rendu à mon cabinet médical pour une consultation de médecine conventionnelle. Nous aurions pu reporter notre rendez-vous car il n’y avait aucune urgence et pourtant une petite voix me suggérait de prendre ma voiture pour aller au cabinet médical et de faire cette consultation. A la fin de notre rendez-vous, je lui demandais comme à chaque fois s’il allait jouer au tennis et ce jour-là il me répondit: « non je ne joue pas au tennis, je vais à Cogolin ». Pour moi, l’univers venait de me répondre à travers cette synchronicité en m’indiquant: « je vais à Cogolin » lieu où devait se dérouler la formation en hypnose spirituelle.
Cogolin et la belle nature du Var
Enfin inscrit, je pouvais me préparer les mois qui précédaient la formation en parcourant le précieux manuel de formation de l’IIHS ainsi que les nombreuses vidéos et QCM à faire en ligne afin de pouvoir profiter pleinement de l’enseignement dispensé par Daniel BERGER.
Potentialités en hypnose spirituelle
Le jour J était enfin arrivé. Comme toujours dans ces formations en développement personnel et en particulier pour celles en lien avec l’invisible, il y avait une certaine appréhension palpable chez les stagiaires et chez moi-même. Très clairement, le fait d’être déjà hypnothérapeute était pour moi un réel avantage qui me permettait de lâcher les résistances et le contrôle plus facilement. Daniel BERGER est un formidable formateur avec une extrême empathie et bienveillance. Il commençait la formation par des concepts théoriques traitant de spiritualité avant de passer très rapidement aux exercices pratiques par groupe de trois.
Globalement, en hypnose spirituelle de régression, il est possible d’avoir des informations sur ce que certains appellent des vies antérieures allant dans le sens d’une possible réincarnation de notre âme à travers les temps. L’autre volet de l’hypnose spirituelle est de nous accompagner dans ce que les anglo-saxons appellent: « life between lives », la vie entre les vies. Cela consiste à faire mourir sous hypnose notre corps physique en nous accompagnant avec douceur et bienveillance jusqu’à notre dernier souffle, notre dernier battement de cœur puis de vivre ce qui se passe de l’autre côté dans le monde invisible pour retrouver des proches, être guidé ou tout simplement profiter d’un soin particulier.
Vies antérieures
L’énergie du groupe et du contenu de cette formation étaient de plus en plus palpables; nous sentions notre niveau vibratoire s’élever. Les premiers exercices commençaient et très vite mes craintes s’estompaient, je me laissais bercer par ce plongeon à l’intérieur de moi. J’étais là sans être là, le côté maladroit des stagiaires débutants que nous étions n’avait aucune importance et la magie était en train d’opérer. Rapidement, je plongeais dans des scènes de vie comme dans un film. C’était à la fois magique et déconcertant tant les émotions étaient fortes. Dans une séquence de vie, j’étais un homme, un paysan au moyen âge et je refusais de céder mes récoltes aux collecteurs devant ma famille au nom du caractère injuste de cette pratique jusqu’à ce que je finisse pendu devant femme et enfants. A une autre époque, je me retrouvais en armure sur un cheval portant les couleurs d’un ordre chrétien et massacrant des populations dans des terres bercées par le soleil alors qu’au fond de mon coeur « de l’époque », je ressentais un profond dégoût et inutilité de ces pratiques. Bien d’autres images venaient à moi et en particulier mon lien avec la grande Égypte et les terres cathares…
Retour en Égypte
Le plus surprenant de ces expériences résidait dans le fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de curiosité. Nous ne pouvions pas choisir les expériences qui allaient se présenter et surtout le plus merveilleux était que chacune de ces tranches de vie venait nous apporter une information pragmatique et pertinente dans notre vie d’ici et maintenant, comme un conseil et une compréhension par-delà le temps. Pour moi, les conseils étaient clairs et m’encourageaient à prendre du détachement sur certains éléments, de savoir faire profil bas sur certaines situations pour pouvoir continuer de servir une cause sans pour autant être sacrifié ou tout simplement d’ écouter davantage son cœur plutôt certains dogmes ou doctrines.
Montségur en Terres Cathares
La vie entre les vies: "Life between lives"
La formation avançait et l’énergie continuait de monter avant d’aborder la vie entre les vies que décrivent régulièrement les personnes vivant des expériences de mort imminente. Je gardais une certaine appréhension à l’idée de faire mourir mon corps physique pour aller de l’autre côté et pourtant les énergies étaient telles que je me suis laissé accompagner dans cette expérience qui allait être déterminante pour moi.
Curieusement, le passage de vie à trépas était doux et confortable. Je me retrouvais léger visualisant mon corps inerte sans souffrance, sans peur et sans regret. Je sentais une élévation rapide pour plonger dans une sorte de tunnel de lumière, j’étais merveilleusement bien et serein. En sortant du tunnel, j’étais accueilli par un guide de lumière, il était magnifique et rayonnait une puissance extraordinaire. J’avais besoin de communiquer avec lui et pour cela il devait baisser non niveau vibratoire et moi augmenter le mien. Au bout d’un certain moment, nous avons pu établir un contact qui ne se faisait pas par la parole mais de pensée à pensée. Je connaissais déjà ce guide qui s’était déjà adressé à moi à plusieurs reprises par l’intermédiaire de médiums, cette fois c’était bel et bien avec moi qu’il communiquait directement.
Le Maitre me faisait comprendre qu’il voulait m’accompagner pour me présenter quelqu’un. En regardant plus au loin, je découvris l’énergie et la présence de mon père que j’avais perdu en 1989 dans un accident de chasse dans le Sud Ouest. En plus de ce profond traumatisme, je gardais à l’intérieur de moi une profonde colère envers lui de m’avoir abandonné et d’avoir, du coup, tant rigidifié ma vie. Il était recroquevillé sur lui-même, son énergie était terne avec des remords et de la culpabilité. La magie du maître continuait d’opérer et nous rapprochait encore davantage, je sentais enfin nos cœurs s’ouvrir et nous pûmes alors nous prendre dans les bras (même si nous n’avions pas de bras…). Je sentis son énergie immédiatement régénérée comme s’il allait pouvoir continuer son élévation plus sereinement sur les plans invisibles et moi je me sentais en paix et libéré de nombreux poids.
Mon père et moi avant son départ
Puis le guide me proposa de m’amener dans une sorte de temple flottant fait de cristaux essentiellement bleus et violets. Je pénétrai à l’intérieur et découvris comme des petits nuages violets en lévitation; j’étais moi-même un petit nuage violet, l’émotion était bouleversante tant je me sentais rempli d’amour. Le guide m’expliquait que j’étais avec ma famille d’âmes et que les liens qui nous unissaient étaient très forts. Je ressentais un amour inconditionnel incommensurable. Quand le guide m’indiqua qu’il était temps de repartir, ce fut un réel déchirement pour moi tant j’étais bien et que je ne voulais pas revenir sur Terre.
Rencontre avec sa famille d'âmes
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles après une montée vibratoire
Cogolin, août 2018
A postériori, il est clair que cette formation a été pour moi un tournant sur mon chemin de vie. Je partage aujourd’hui mon expérience car en tant que médecin mon témoignage peut peut-être aider certains à sentir à l’intérieur d’eux que nous sommes plus qu’un corps physique avec un cerveau, que nous sommes tous reliés les uns aux autres et surtout que nous faisons partie d’un plan divin que nous pouvons appeler Dieu, la Source ou l’Univers…. En conclusion, je dirai que nous pouvons tous, là où nous en sommes, servir à notre manière la paix, la fraternité et l’amour sur notre belle planète.
Mes réflexions:
- Sur les expériences vécues: ces dernières apparaissent comme une évidence et sans l’ombre d’un doute. Elles sont spontanées et durables dans le temps c’est à dire que plusieurs années après, je me rappelle du moindre détail contrairement aux rêves ou aux états modifiés de conscience en hypnose plus conventionnelle. Les neurosciences suggèrent qu’il s’agit davantage d’un état expansé de conscience plutôt que d’un simple état modifié de la conscience. Les études sur les ondes cérébrales Gamma nous apporteront très certainement des informations complémentaires.
Sur le rôle du thérapeute en hypnose spirituelle: en HSR, le rôle de l'hypnotiseur est très particulier car il ne connait pas à l'avance les images et les actions vécues même s'il arrive très fréquemment des connexions intuitives entre le consultant et le thérapeute. La mission de l'hypnotiseur est avant tout de ne pas modifier ou influencer ce que vit le patient. Ce dernier devra guider au mieux le consultant dans l'expérience et lui permettre de tirer profit au maximum des pépites identifiées dans le monde invisible pour faire une différence palpable dans la vie de l'ici et maintenant.
- Sur la réincarnation: pendant plusieurs siècles après Jésus Christ, l’église catholique admettait le concept de réincarnation puis a décidé de le supprimer. D’autres religions admettent volontiers ce principe. En hypnose spirituelle, il arrive également que les consultants contactent l’égrégore (l’énergie résiduelle) d’une personnalité charismatique sans forcément avoir incarné cette personnalité. Cela n’est pas très important car en pratique, seul importe le bénéfice de l’expérience dans notre vie d’ici et maintenant sous la forme d’une prise de conscience bienveillante. L’idée de réincarnation peut également être remise en question par l’aspect linéaire de notre temps physique comme si le moyen âge se trouvait obligatoirement avant les temps modernes… Pour cela, les données de la physique quantique nous indiquent que dans d’autres dimensions, le temps n’est pas linéaire et qu’en d’autres termes, il est possible que tout se joue en même temps à travers les âges. Certains vont encore plus loin comme Sylvain DIDELOT qui parle de trans-incarnation où notre âme est fragmentée en plusieurs morceaux pour vivre des expériences différentes et complémentaires de manière simultanée. Peu importe toutes ces considérations car notre cerveau d’être humain ne nous permet pas d’appréhender pleinement toutes ces notions et de manière pragmatique seule la collaboration entre notre esprit et notre cœur nous indique que nous sommes sur la juste voie.
- Sur la vie entre les vies: Il est difficile de se faire une opinion tant que l’on n'a pas vécu soi-même une expérience et même pour autant, il arrive, après certains expériences magiques, que notre cerveau reptilien relié aux peurs et au principe de survie nous fasse douter et craindre la mort. Il existe à ce sujet de nombreuses expériences relatées et inexpliquées où des sujets en état de mort cérébrale décrivent des scènes ou des faits se déroulant à distance voir de l’autre côté des océans. Comme souvent, la science préfère nier ce qu’elle n’est pas en mesure d’expliquer en parlant d’activité électrique résiduelle du cerveau pourvoyeur d’hallucinations. Les formations proposées par Jean-Charles CHABOT et les séances d’hypnose collective de TCH (trans-communication-hypnotique) du Dr Jacques Jacques CHARBONIER œuvrent à faire connaitre ces éléments avec, en toile de fond, l’idée que nous sommes avant tout des êtres spirituels venus faire une expérience terrestre dans le but de grandir en conscience.
Liens:
IIHS (institut internationale hypnose spirituelle): https://www.institut-iihs.com/
Daniel BERGER: https://www.danberger.fr/
Comments